CorrespondJL
Ensemble
Jef Lambrecht était un correspondant invétéré – non seulement dans le sens journalistique de reportage sur les affaires du monde (c'est aussi son travail quotidien) mais aussi comme écrivain de lettres, artistiques ouvertes, entrouvertes, hermétiques... sous toutes sortes de formes et de supports. ... repoussant les limites des définitions, on peut l'appeler pamphlétaire, commentateur, publiciste, éditeur, communicateur... Il a produit un large éventail de publications allant des livres classiques de non-fiction aux dépliants à feuilles mobiles en passant par à peu près tout le reste. .. On peut dire qu'il était un adepte de la New York Correspondence (Correspondance) School (en tant que suiveur et non praticien) et qu'il choisissait ses correspondants au hasard de rencontres et de processus associatifs - ce qui le place carrément dans la scène du Mail Art... mais à un moment bien plus tard... seulement à l'époque de la création du 'Belgian Institute for World Affairs' et des contacts avec d'autres opérateurs de mail-art tels que Guy Bleus et Johan van Geluwe il es devenue pratiquant. Bien qu'il existe de nombreuses productions diverses qui correspondent à ce sujet, nous nous concentrerons principalement sur quelques séries pertinentes :
« Het Orgaan » était une série limitée à un nombre de destinataires et à une période précise : dates avec plusieurs huit en 1988 ; c'était une série imbriquée dans laquelle les éléments de l'un pouvaient s'enchaîner dans le suivant – et plus tard, Jef produisit des « éditions spéciales » (hors série) qui devinrent des multiples/combinaisons et conduisirent à d'autres développements tels que...
"La Lanterne de Lantin" qui avait une base beaucoup plus large, était envoyée d'origines diverses (tant géographiques que personnes/éditeurs*) et avait un parcours variable tant en nombre par édition qu'en diffusion... Beaucoup étaient envoyées de loin- continents dispersés et faisaient partie des communications des différents « instituts » de leurs départements... ce qui rend difficile la définition de l'étendue et de la période réelles de cette publication... se transformant en partie en
"Halensee" est né lors de la canonisation de Vincent van Gogh (le pape de Halensee étant une création littéraire de l'écrivain local Paul van Ostaijen qui a été approprié à cet effet) et qui a ensuite commencé à mener sa propre vie... comme l'a fait
« Original Imaginaire » devenant en quelque sorte le porte-parole de la série d'activités « Entrepôt Intercontinental »... et pourrait prendre n'importe quelle forme, y compris un simple cachet officialisant. (O.I.)
(*co-editeurs (apart de JL alias ‘Gina £ire’ avec participation de Monica Droste & Guy Rombouts (AWAWA), le 'Belgian Institute for World Affairs (et departements) Vered Ben-Kiki, Feather Bros. Society (Karel Schoetens), Rolf A. Kluenter, Mondial Pix (T. Geirlandt) Robert Montoya, Meeester X (D. Grégoire) en Wout Vercammen, et autres..)
Mais la correspondance relative aux différentes campagnes menées dans le cadre d'activités artistiques est également d'une grande importance. Elle était également régulièrement accrochée aux murs sous une forme agrandie lors d'expositions et intégrée dans la correspondance secondaire et les publications... Créée par Jef Lambrecht. aux manifestations physiques s'ajoute un espace virtuel sur papier: vases communicants ou correspondants.... de nombreuses recherches restent encore à faire à ce sujet.
Étroitement liées étaient les petites cartes de visites et fiches, labels et étiquettes qu'il aimait distribuer lors d'expositions ou de manifestations, généralement munies de la date (significative) d'émission et dans une édition spécifique et limitée (basée sur le nombre 8) Surtout à l'époque où l'on trouvait des distributeurs de cartes imprimés dans les gares et autres, Jef Lambrecht était un producteur et éditeur de premier plan : ceux-ci recevaient des timbres (occasionnées), des notes et des dessins manuscrits. L'édition limitée crée ainsi un petit cercle de correspondants privilégiés. Certaines de ces petites cartes étaient des œuvres d'art en elles-mêmes, notamment les dessins (plastifiés) sur papier à cigarette qui sont chacun uniques.