MuHKA, Antwerpen
20 March 2004 - 30 May 2004
©image: M HKA
L’exposition du printemps se veut l’une des plus ambitieuses jamais présentées par le M HKA. Elle propose, en première, une rétrospective des récents développements en Chine. Après la vague avant-gardiste de la fin de la révolution culturelle, un nouveau mouvement se dessine depuis quelques années avec des artistes qui pensent et fonctionnent sur un plan artistique à plus long terme – un développement qui s’inscrit dans l’évolution rapide de la situation socio-économique du pays à l’heure actuelle. Tout sous le soleil présente pour la première fois en Occident, une rétrospective de cette tendance.
L’exposition bénéficie du concours de la Fondation Ullens et de Fei Da Wei, l’un des principaux organisateurs sur le terrain en Chine.
En parallèle, le Musée anversois des Beaux-Arts présentera les pièces maîtresses de l’art pictural chinois ancien de la collection Ullens, certaines affichant quelque mille ans d’âge, des peintures appartenant à, et réalisées par, des empereurs, des paysages du quatorzième siècle et de l’érotisme du dix-septième.
> Peng Yu, Exile, 2000. Video, betacam sp, 03:12:13.
> Liang Yue, Will the weather be fine tomorrow...., 2002. Installation, betacam sp, dvd, 00:22:00.
> Alles onder de hemel/All under heaven (Oude en hedendaagse Chinese kunst - De verzameling van de stichting Guy & Myriam Ullens/ Ancient and contemporary Chinese art - The collection of the Guy & Myriam Ullens Foundation), 2004. Book, ink, paper, 28.7 x 22 cm, 177p., language : Dutch, English, publisher : Museum van Hedendaagse Kunst/Chinese Century, ISBN : 2-915054-01-0.