M HKA, Antwerp
28 March 2025 - 20 April 2025
©Leo Reinders
La pratique artistique de Leo Reijnders, qui ne cesse de s’étendre, englobe à ce jour, outre le dessin, la peinture et l’animation, la performance, le commissariat d’expositions et la création radiophonique. Les stratégies artistiques qu’il déploie et les positions sciemment ambiguës qu’il prend en sa qualité d’artiste jouent avec les conventions du monde de l’art, avec l’intérieur et l’extérieur, avec le centre et la marge. Son pseudonyme en est un bon exemple : De Wolkenbreier [Le Tisseur de Nuages] est le titre d’une peinture réalisée sur la porte de garage d’un ami musicien. Un titre que Reijnders a repris pour son émission de radio, devenant ainsi un personnage de son propre travail. Il est aussi le commissaire qui s’est servi en passant d’une exposition de son travail pour organiser un festival de musique et de performance à Saint-Pétersbourg, ainsi que le producteur enflammé de radio qui guide ses invité·es vers la réalisation en direct d’un autoportrait mental, en plus d’être l’animateur qui a fait appel à des dizaines de musicien·nes et de groupes pour créer la bande sonore de l’une de ses animations afin de lancer un festival numérique international et le performeur qui souhaite lire, au côté de musicien·nes, le son de la ville comme s’il s’agissait d’un disque vinyle géant. Une seule constante : des positions qui changent, des rôles qui s’estompent.
Mais l’essentiel de la pratique de Reijnders se situe dans l’univers fantastique et sans cesse croissant de ses dessins et tableaux. Flor Bex, l’ancien directeur du M HKA, a déclaré à ce sujet : « Leo Reijnders représente un monde complexe et débordant d’idées, un monde qui apparaît dans de petits croquis et des notes dans des carnets et autres journaux intimes. Un monde qui traite de la nature, des humains et des animaux, mais dans des situations riches en fantaisie. Des scènes étranges de la vie aquatique, terrestre, céleste et cosmique. […] L’œuvre de Leo Reijnders regorge d’imagination et, avec un sens de l’humour raffiné, l’artiste nous renvoie à nos comportements et à nos points de vue d’êtres humains. »
Dans l’œuvre de Reijnders, humains, monstres et animaux partagent le même univers. Dans ce joyeux chaos, des questions existentielles font surface : d’où venons-nous ? Où allons-nous ? Et que diable pouvons-nous fabriquer ici en attendant ? Les spectateur·rices s’empêtrent dans la toile colorée d’associations et de fantaisie qu’il tisse soigneusement sur la toile ou sur le papier. Car, après tout, n’est-ce pas infiniment plus intéressant de s’égarer que de se promener sur les sentiers battus ?
>
>
> Koppel, 1987. Drawing.
> Papegaaienkapper, 1988. Painting.
> Leo Reijnders, Het wolkenbreier verhaal, 2009. Drawing.
> Leo Reijnders, 7 beschilderde verkeersborden, 2011-2022. Drawing.
> Leo Reijnders, De zeemeermin, 2011. Drawing.
> Leo Reijnders, Dungus de draak, 2015. Drawing.
> Leo Reijnders, Zonder titel (improvisatie), 2017. Drawing.
> Leo Reijnders, De nieuwe oogst, 2018. Painting.
> Leo Reijnders, Tai chi, 2021. Drawing.
> Leo Reijnders, Vegetarisch bandje, 2021. Drawing.
> Leo Reijnders, Zonder titel, 2021. Drawing.
> Leo Reijnders, Krachtpatsers, 2021. Drawing.
> Voetbal op Pluto, 2021. Drawing.
> Leo Reijnders, Lam Gods, 2024. Video.
> Leo Reijnders, The Return of the Lam Gods, 2024. Drawing.
> Leo Reijnders, Cloudforce One Sound Machine, 2025. Mixed Media.
> Leo Reijnders, Het laatste avondmaal, 2025. Video.
> Leo Reijnders, Lam Gods Kaas, 2025. Print.
> Leo Reijnders, Vogelkoppel. Drawing.
> Leo Reijnders, Menselijke kruiwagen. Drawing.
> Leo Reijnders, 15 tekeningen over muziek. Drawing.
> Leo Reijnders, Daar komt de nieuwe badmode. Drawing.