Retour

Ensemble: Window on Infinity - Room 02

Scan: CKV - Jef Verheyen Archive
Scan: CKV - Jef Verheyen Archive

Un langage universel

 

Pendant sa formation à l’académie d’Anvers, le cours de céramique est une véritable révélation pour Jef Verheyen. Il y fait la connaissance de Dani Franque, qui partagera sa vie et avec qui il part à Vallauris pour visiter les ateliers de céramique. C’est également dans ce petit village du Midi de la France que Pablo Picasso avait son atelier. Ils y découvrent les formes élémentaires de cet artisanat séculaire. 

En 1955, Jef Verheyen et Dani Franque ouvrent leur propre atelier de céramique à Anvers. Les murs de leur atelier se couvrent d’images qui leur servent d’inspiration. Picasso y côtoie les sculptures tribales ou précolombiennes. Des danseuses indonésiennes ondulent à côté des peintures rupestres de Lascaux.  

Vers le milieu des années 1950, Jef Verheyen découvre également son amour de la peinture. L’atlas illustré accroché au mur lui rappelle la « fonction primitive » mystique de l’art. Selon ses propres termes : « Tout le monde peut ressentir la peinture, tout le monde parle notre langue, ou du moins tout le monde est porteur des formes primitives ». 

Media

Oeuvres